Les sites américains
“ L’offensive Meuse-Argonne est la plus grande bataille américaine à ce jour, en nombre de combattants et de victimes.
La mémoire américaine est fortement présente en Meuse et surtout sur le secteur de l’Argonne, à travers des monuments très imposants, de facture néoclassique comme le cimetière américain de Romagne sous Monfaucon, la tour américaine de Montfaucon d’Argonne ou encore le monument de Pennsylvanie à Varennes en Argonne et le monument du Missouri à Cheppy.
Découvrir ses sites, c’est également comprendre le devoir de mémoire américain.
Le cimetière américain de Romagne sous Montfaucon
S’il y a un site incontournable en Argonne, c’est bien ce cimetière qui permet de saisir ce que les Américains entendent par «Devoir de mémoire».
Situé à 800 mètres du village de Romagne-sous-Montfaucon, le cimetière américain Meuse-Argonne (Meuse-Argonne American Cemetery), d’une superficie de 52 hectares, est la plus grande nécropole américaine en Europe. Inaugurée en 1937, cette nécropole compte 14 246 tombes de soldats américains qui ont péri durant l’Offensive Meuse Argonne du 26 septembre au 11 novembre 1918.
On trouve également des sépultures de quelques soldats alliés et de civils américains rattachés aux services auxiliaires de l’armée ainsi que de soldats tombés à Archangel (Russie). Répartie en 8 carrés bordés de tilleuls, chaque tombe possède sa propre croix de marbre blanc.
Le mémorial de style roman et sa chapelle dominent le cimetière.
Une carte expliquant l’offensive Meuse-Argonne est gravée sur un mur de la loggia. Sur un autre mur, sont gravés les noms des 954 soldats américains disparus lors de l’offensive Meuse-Argonne.
À l’intérieur de la chapelle, les drapeaux des Etats-Unis et des principales nations alliées sont disposés en demi-cercle autour de l’autel en marbre. Les écussons des divisions américaines et des unités supérieures de l’armée sont représentés sur les vitraux. Sur le mur frontal de la chapelle sont gravées le nom des villages et des lieux où se sont battus l’armée américaine.
Le centre des visiteurs
Ouvert en 2016 et inauguré en 2017, le centre de visiteurs du Cimetière Américain de Meuse-Argonne permet de comprendre l’importance et l’impact de la Grande Guerre mondiale pour les Etats-Unis et les Américains. Il invite à une expérience immersive grâce à la scénographie du lieu.
Ainsi, l’entrée aménagée telle qu’en 1920 tente de recréer l’architecture et l’atmosphère que les familles en deuil trouvaient lors de leur visite. Une salle commémorative est dédiée à l’histoire du cimetière, à l’expérience des proches s’étant rendu sur la tombe de leurs proches défunts, et de quelques soldats enterrés au cimetière ou ayant participé à l’offensive.
Un écran interactif permet de feuilleter le registre des premiers visiteurs du cimetière, le plus grand cimetière américain d’Europe. Une autre salle évoque l’histoire militaire : l’intervention des Américains au cours de la guerre, et notamment l’Offensive Meuse-Argonne, le quotidien des soldats, le matériel utilisé sur le front…
Une projection sur écran géant transporte les visiteurs sur le champ de bataille par un mélange d’images d’époque et de reconstitutions historiques.
Après ce parcours, vous êtes invités à vous rendre dans le cimetière et parcourir les rangées de croix, et ainsi s’imprégner un peu plus de cette histoire liant les Etats-Unis et la France.
Informations pratiques
Période d’ouverture :
Les extérieurs (plots de tombes, chemins et routes) du cimetière américain sont ouverts en accès libre toute l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Le centre des visiteurs est ouvert tous les jours de 9h à 17h.
La chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 16h15. Descente des couleurs tous les jours à 16h30.
Contact : Cimetière américain Meuse-Argonne
55110 Romagne sous Montfaucon
Tél: +33(0)3 29 85 14 18
Mail : meuse-argonne@abmc.gov
www.abmc.gov
La tour américaine de Montfaucon d'Argonne
Le Mémorial Américain (American Memorial) s’élève sur les hauteurs du village de Montfaucon d’Argonne à environ 25 km de Clermont en Argonne. Il commémore la victoire de l’armée américaine lors de l’Offensive Meuse-Argonne et la reprise de la colline de Montfaucon les 26 et 27 septembre 1918.
Il a été inauguré le 1er août 1937 en présence du Président de la République Albert Lebrun et des généraux Pétain et Pershing. L’architecte de ce mémorial est John Russel Pope de New York.
Vous serez surpris par la grandeur de ce monument. Constitué d’une colonne dorique de 57 mètres de haut, il est surmonté d’une statue appelée le Génie Libérateur. Un escalier de 234 marches mène en haut de cette colonne. Arrivé sur la plate-forme d’observation, vous découvrirez le champ de bataille. Un vestibule décoré des drapeaux américain et français se trouve dans le hall d’entrée. Une carte et une brève description de l’Offensive Meuse-Argonne sont gravées. Les noms des divisions composant la Première Armée US sont indiqués sur le mur de la terrasse principale. Les noms des secteurs repris par les Américains sont inscrits sur le mur de la façade du monument.
Derrière la tour amércaine, on découvre les ruines de la collégiale Saint Germain qui dominent encore aujourd’hui la colline de Montfaucon. Du village de Montfaucon d’Argonne d’avant 1914, il ne subsiste que ces ruines.
Informations pratiques
Période d’ouverture :
La tour est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 15h30 sauf jours fériés français et américains. Le site peut-être ouvert sur demande en dehors de ces horaires.
Le site en extérieur et les ruines de la collégiale Saint-Germain sont en accès libre.
Contact : Cimetière américain Meuse-Argonne
55110 Romagne sous Montfaucon
Tél : +33(0)3 29 85 14 18
Mail : meuse-argonne@abmc.gov
www.abmc.gov/Montfaucon