Durant les 4 années de la Première Guerre Mondiale, un département est au cœur du conflit : la Meuse. Les combats se déclenchent en Argonne à partir de septembre 1914.
Durant l’année 1915, les combats s’intensifient en forêt d’Argonne et dureront encore pendant 3 ans.
L’Argonne sera libérée à partir de septembre 1918 lors de l’offensive américaine Meuse-Argonne. De nombreux sites et musées vous feront découvrir le quotidien des soldats durant cette grande guerre.
S’il y a un lieu qui permet une excellente compréhension des combats qui se sont déroulés en Argonne pendant la 1ère guerre mondiale, c’est la butte de Vauquois à 14km de Clermont en Argonne. Haut lieu de la guerre des mines en Argonne, la butte de Vauquois a gardé les stigmates de ces 4 années de combats.
La mémoire américaine est fortement présente en Meuse et surtout en Argonne, à travers des monuments très imposants dans des bourgs et villages de l’Argonne : Varennes en Argonne, Cheppy, Montfaucon d’Argonne et Romagne sous Montfaucon.
Découvrez les sites historiques de la 1ère guerre mondiale situés sur la Haute Chevauchée : le sentier historique de la Haute-Chevauchée, le monument ossuaire, le ravin du génie, le cimetière de la Forestière, …
Seulement 3 petits chiffres sur la carte : 304. Les combats de la rive gauche se déroulent sur la même logique que ceux de la rive droite : l’atrocité. Aujourd’hui, un simple monument au sommet de cette côte nous rappelle à ses 10000 anonymes poilus de la cote sans nom.
Dans un bâtiment de style contemporain, le musée d’Argonne vous fait découvrir une nouvelle exposition de photographies d’époque en 3D. Quant à Jean Paul Devries, il vous fera découvrir dans son musée informel Romagne14’18, la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, les objets du quotidien…